Un collectif initié par Bérengère Plat Bodénan, créatrice et pilote du projet, se constitue en 2019 (Eh oui, déjà cinq ans !) avec pour ambition de créer une Fabrique du mieux-être, un endroit où l’on se sent comme à la maison, réunis autour de trois valeurs fondatrices : joie, détente, élan.
Cette Casa Feliz, depuis le début, nous la rêvons collectivement et intensément. Nous la voyons : conviviale, solidaire, évolutive, naturelle, sensorielle. Les idées, alimentées par les parcours de chacun, fourmillent et rapidement l’identité de la Casa Feliz se dessine : ce sera un lieu de liberté, d’arts, de culture et de créativité. Nous souhaitons qu’à la Casa Feliz on puisse : faire une pause, se déconnecter, se recentrer, reprendre des forces, rêver, s’étonner, être accompagné, se développer, se rencontrer. Nous ne l’avons pas écrit comme cela dans les statuts, toujours un peu plus formels. En version « sérieux » cela donne : « contribuer au mieux-être physique, psychique et émotionnel par la mise en œuvre et la promotion de toutes activités individuelles et collectives, relevant du bien-être, du mieux-être, des arts, de la prévention de la santé et du développement personnel » – C’est dit, voilà notre ambition et notre projet.
Le choix des feuilles de Ginkgo pour le logo, on vous dit tout !
L’arbre Ginkgo, aussi appelé arbre de jouvence, est un symbole inspirant pour nous. Cet arbre étonnant possède des propriétés incroyables : il ne tombe pas malade (ses feuilles et fruits sont des remèdes médicinaux ancestraux), il résiste au temps (plus de 1000 ans et se régénère), au feu (même à Hiroshima, c’est pour dire !). Son espèce, la plus vieille au monde, 270 millions d’années bien avant les animaux et les fleurs, parcourt le temps en toute vitalité. Il est le symbole végétal de la longévité en bonne santé et de la renaissance. Associé au jaune, couleur de la joie, il porte le message d’une vie longue et joyeuse. Ces trois feuilles de Ginkgo contiennent tout cela !
Une association loi de 1901
Aux côtés de Bérengère Plat Bodénan, créatrice et pilote de la Casa Feliz, se réunissent les membres du Conseil d’Administration de la Casa Feliz. Après les six membres fondateurs qui ont beaucoup oeuvré pour la matérialisation du projet (beaucoup de dossiers, de rencontres avec les partenaires…), il y a actuellement Martine, Jean, Marie-Geneviève, Aurélie et Mathilde qui composent le bureau, et encore 10 membres actifs pour participer à la dynamique, aux idées. à la logistique, aux travaux, etc.
Vous pouvez à tout moment rejoindre cette dynamique, il suffit d’en parler à l’un des membres actifs.
Le Conseil d’Administration est composé de 15 membres : Martine De Fabre De Latude (présidente), Jean Moulin (trésorier), Marie-Geneviève (trésorière adjointe) Aurélie Ruillé (secrétaire), Mathilde Robin (secrétaire adjointe), Annabelle Amoros, Pierrick Massé, Sounia Chanfi, Anaïs Maurice, Colette Paquier, Chantal Freulon, Karine Letertre, Hélène Masson, Marie Thomas et Christine Labé.
Trois marraines veillent depuis e début sur les activités de la Casa Feliz :
– Maï Le Du sage-femme, formatrice, anthropologue et chercheure
– Anne-Marie Sandrini de l’Opéra, professeur de danse classique, formatrice pour le diplôme d’état et inspectrice de la danse de la Ville de Paris
– Sylvie Nouzillier thérapeute en mémoire cellulaire, bio-résonance, neurosciences
La Villa Moka
Depuis le 14 novembre 2022, l’association Casa Feliz est propriétaire de la jolie Villa Moka, ancienne maison et entrepôt des propriétaires de l’usine Chicoré de Sablé. Nous sommes très heureux de posséder enfin notre lieu à nous, pour nous tous, ensemble.
Après le Fly yoga, prendre un café. Profiter du soleil pour partager un verre dans le jardin avant le Swing. Traîner à deux ou trois à l’ombre de la Glycine, en reparlant des émotions ressenties lors des ateliers de Véro. Jardiner ensemble. Laisser s’étirer la soirée après un apéro à thème, se dire que l’on va lancer le brasero car cela se refroidit. Reparler des productions créatives réalisées en grignotant les confitures maison laissées sur la petite table pour que tout le monde en profite. Grignoter autour d’un barbecue sous le parasol, après une exposition immersive de Véro. Prendre un petit café ensemble, avant ou après l’éveil matinal, bien installé à regarder le jardin participatif. Proposer des boutures, … Profiter d’une bière pression, à plusieurs, assis autour de petites tables basses sur la pelouse, en attendant de participer au Yoga du rire. Tout cela, et bien plus encore est maintenant possible ! Ou presque, enfin, le plus gros est fait…
Les chantiers participatifs
Le plus gros est fait, grâce à l’énergie de tous. Vous avez été 154 à venir nous aider sur les chantiers participatifs !!! Vous nous avez aidé à faire les terrasses d’accessibilité, à poncer, restaurer les sols et les murs, déconstruire la grange pour la reconstruire en studio, faire la dépose des tuiles, creuser des tranchées, jardiner, planter:, aménager le bar associatif… Sans cette énergie collective, tout cela n’aurait pas vu le jour.
Et ça continue…. L’entretien du lieu est géré par tous, le Moka’s bar, notre bar associatif, tenu par une quarantaine de bénévoles qui rivalisent de talent pour vous confectionner des planches apéritives les dimanches soirs. Sur ce lieu, il y a toujours une place pour se rendre utile et contribuer à l’embellir ! C’est un tiers-lieu citoyen pour contribuer à créer un monde doux, solidaire, drôle, audacieux et responsable.